MIRNA
Mirna est auteure, compositrice et interprète.
Le Reggae-Soul militant au féminin.
Figure montante de la scène Ivoirienne, Mirna incarne un Reggae conscient et militant au féminin. Son nom signifie « Paix » et elle le porte bien ! D’origine libanaise, née au Libéria, sous l’extrême douceur de sa voix se cache la force d’une lionne bienveillante. Un parcours hors du commun qui lui inspire ses chansons. Voix angélique et textes poignants, Mirna délivre son Reggae Roots teinté de Soul avec une poésie naturelle. Repérée par Tiken Jah Fakoly en 2012, un premier album en 2015, Mirna poursuit son ascension et prépare un second opus pour 2021 !
Mirna HAJE, Mirna, est née 1984 au Libéria, en Afrique de l’Ouest.
En 1990, Mirna et sa famille quitte le Libéria, alors en guerre civile, et se réfugient en Côte d’Ivoire. Mirna a six ans. Dès l’adolescence, sa voie se dessine, elle apprend la guitare et le chant. Elle enregistre sa première maquette Pop-Rock en 2004 avec Alain Sawaya, producteur et arrangeur émérite.
En 2005, de retour à Abidjan après un séjour au Liban, elle est charmée par la musique reggae et ses messages engagés. Ses premières influences sont Bob Marley, Peter Tosh ainsi que les porte-flambeaux africains Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly.
En 2012, Mirna rencontre Tiken Jah Fakoly. Cette connexion scellera définitivement son engagement dans la musique reggae. Un an après, Mirna compose un single intitulé ‘‘Music’, featuring avec le reggaeman ivoirien, Kajeem. « Music » fait l’éloge de la musique, la présentant comme une thérapie. Dans la foulée, Mirna sortira un second single, « Changes », avec le chanteur Humble Lion du groupe RaadTrees. Ses titres remportent le succès en Côte d’Ivoire. Forte de cette motivation, Mirna rassemble ses musiciens et fonde le groupe « African Livity » en 2014.
Le premier album de Mirna, « The Train Of Changes », en partie produit par Tiken Jah Fakoly, est sorti en janvier 2015. Cet album véhicule un message de paix, d’unité, de respect & fait appel au changement des comportements.